Covid-19 et tabagisme : 300 000 Camerounais exposés au Coronavirus

covid-19-et-tabagisme-:-300-000-camerounais-exposes-au-coronavirus

19 Mai 2020 | Covid-19 | 0 commentaires

Dans une étude, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) tire la sonnette d’alarme sur les risques plus élevés chez des fumeurs de contracter la  Covid-19.

Des spécialistes de la santé publique réunis par l’Oms, le 29 avril 2020 pour faire un bilan des études, ont conclu que «les fumeurs risquent davantage de contracter une forme sévère de la Covid-19 que les non-fumeurs». « La Covid-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Fumer affaiblit la fonction pulmonaire, rendant l’organisme moins résistant au coronavirus et à d’autres agents pathogènes» renseigne l’Oms dans un communiqué.

Chaque année, le tabagisme fait plus de 8 millions de victimes dans le monde. Plus de 7 millions de ces décès sont dus à la consommation de tabac proprement dite et environ 1,2 million au tabagisme passif. Couplé à la Covid-19, le nombre de victime risque prendre des proportions exponentielles.

L’Oms examine régulièrement les nouveaux travaux de recherche, y compris les études sur le lien entre le tabagisme, la consommation de nicotine et la Covid-19. Concernant le débat sur la corrélation entre le tabagisme et le Covid-19, l’Oms incite les chercheurs, les scientifiques et les médias à la prudence pour ne pas répercuter des déclarations non étayées selon lesquelles le tabac ou la nicotine pourraient réduire le risque de Covid-19.

Bien que les informations dont dispose l’organisation mondiale de la santé sont actuellement insuffisantes pour confirmer tout lien entre le tabac ou la nicotine et la prévention ou le traitement de la Covid-19, elle recommande aux fumeurs de prendre sans attendre des mesures pour renoncer au tabac en utilisant des méthodes approuvées comme les services gratuits d’aide par téléphone, les programmes d’envoi de texto et les substituts nicotiniques.

De plus, Le tabagisme est aussi un important facteur de risque de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires et le diabète. Les personnes souffrantes de ces pathologies risquent davantage de faire une maladie grave si elles sont infectées par le virus de la covid-19. Les travaux de recherche existants semblent indiquer que le risque de maladies graves et de décès serait plus élevé chez les fumeurs.

Albert Bomba

Article publié en premier sur ECHOS SANTE

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags :

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.