COVID19.CM

A propos de nous

La plateforme web Covid19.CM est une initiative de l’association Smart Click Africa

Smart Click Africa est l’association des Africains engagés pour un meilleur développement du numérique, pour un Internet utile, sain et sûr, et pour un meilleur usage du web. Cette association a été créée le 04 décembre 2018 dans la région du Centre au Cameroun. Son objectif affichée est d’œuvrer et de sensibiliser les populations et les décideurs africains à un meilleur usage du web et à une utilisation efficiente des solutions numériques afin de mieux  bénéficier des potentialités qu’offre l’Internet et ainsi assurer une meilleure transformation digitale.

Smart Click Africa s’engage donc à sensibiliser les populations et les décideurs sur les problématiques majeures du web et du numérique tels que les données personnelles, la cybercriminalité, l’e-gouvernement, la transformation digitale, l’utilisation responsable du web et des réseaux sociaux, ou encore les fake news.

Parlant de ces Fake news, face à la crise sanitaire du Coronavirus qui ébranle le monde, de nombreuses fausses informations circulent sur le web et les réseaux sociaux au sujet de la Covid-19 au Cameroun. Conformément à son objectif de sensibilisation du public à un meilleur usage du web et des réseaux sociaux, Smart Click Africa a pris l’initiative de lancer Covid19.Cm, la plateforme web de factchecking, d’informations et de sensibilisation sur le Coronavirus au Cameroun.

A travers cette plateforme, tous les Camerounais pourront non seulement avoir la bonne information sur la Covid-19 au Cameroun et ainsi éviter de partager les fake news, mais également avoir toute l’info sur la maladie et les méthodes de prévention.

       Du contenu de Covid19.CM 

Les articles présentés sur cette plateforme web sont écrits par des journalistes membres ou non de l’association Smart Click Africa. Pour la rédaction des articles, nous avons opté pour l’intégration des professionnels des médias et des journalistes spécialisés dans le traitement de l’actualité liée à la santé, afin d’offrir aux Camerounais durant cette période difficile, la bonne information sur la Covid-19. L’équipe des journalistes de Smart Click Africa qui produit les articles vérifie bien évidemment le contenu des articles provenant de sources externes avant publication.

Aussi, certains articles des autres médias Camerounais, en fonction de leur pertinence, peuvent être postés sur la plateforme Covid19.CM. Ainsi, sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone, à travers la plateforme web Covid19.CM, l’info parvient à tous les Camerounais et même à tous les amis d’Afrique et du monde. 

En plus des articles de sensibilisation sur la maladie, la plateforme Covid19.CM présente l’actualité de toutes les administrations publiques, institutions et partenaires relative à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. L’actualité des acteurs privés et de la société civile qui œuvrent pour véritablement barrer la voie au Covid-19 au Cameroun est également présentée sur la plateforme. Plus encore et c’est le plus important, la plateforme web Covid19.CM fait du FactChecking (rubrique Vrai ou Faux) pour donner la bonne information au public et ainsi lutter contre la propagation des fake news durant cette période sensible. 

Au delà des journalistes, des communicants, des publicitaires, des artistes, des influenceurs et community managers, soucieux de partager la bonne information et de sensibiliser sur la maladie, sont associés à cette initiative afin de combattre les fake news et de mieux sensibiliser les populations sur les gestes à éviter et les mesures à prendre pour faire face à la pandémie. Ils participent donc à travers des articles et visuels, des vidéos et audios. L’équipe de Covid19.CM les remercie et les encourage. N’hésitez pas de rejoindre l’équipe de la plateforme Covid19.CM en écrivant à contact@covid19.cm .

Par ailleurs, si vous avez des messages d’information ou de sensibilisation, des infos à vérifier par l’équipe des journalistes de Smart Click Africa, n’hésitez de les envoyer à contact@covid19.cm pour évaluation, vérification et publication. L’équipe évaluera avant de partager soit sur la plateforme web Covid19.CM, soit sur les réseaux sociaux, à travers les comptes @Covid19CM sur Twitter et @Covid19CM sur Facebook. 

Téléphone de l’équipe de rédaction : +243 25 64 36 / +237 674 61 01 68 / 699 55 77 88

Ils ont accepté de participer à l’initiative Covid19.CM pour dire non aux Fake News, pour donner la bonne info et pour mieux sensibiliser sur la Covid-19 au Cameroun…

Beaugas Orain DJOYUM

Beaugas Orain DJOYUM

Président de Smart Click Africa

Consultant en Personal branding et en e-Réputation, Beaugas Orain DJOYUM dirige le cabinet ICT Media STRATEGIES depuis 2015. Un cabinet spécialisé en veille stratégique dans le secteur des TIC, des Télécoms et du Numérique, en e-Réputation et Personal branding, en communication digitale, en édition web & magazine et en production des contenus médiatiques spécialisés.  Passionné des TIC et du Numérique, il est par ailleurs le Directeur de publication de Digital Business Africa, la plateforme web d’informations stratégiques sur les TIC, les Télécoms et le Numérique en Afrique. Il a également été le coordonnateur de la Rédaction des magazines Investir au Cameroun et Business in Cameroon. 

A travers la plateforme web Covid19.CM, il s’engage à sensibiliser et lutter contre les fake news sur la maladie au Cameroun. 

ASSONGMO NECDEM

ASSONGMO NECDEM

Chef de projet de la plateforme web Covid19.CM

 Chercheur en Sciences politiques, Assongmo Necdem est également journaliste de formation. Il anime les pages d’enquêtes du journal Le Jour.

Il est par ailleurs consultant à ICT Media STRATEGIES. Dans son expérience, l’on notera aussi son expertise apportée à l’agence Ecofin comme journaliste. Assongmo Necdem est le 2e vice-président de l’Association Smart Click Africa.

A travers la plateforme web Covid19.CM, il s’engage à sensibiliser et lutter contre les fake news sur la maladie au Cameroun. Il est d’ailleurs le Chef de ce projet à Smart Click Africa.

Muriel EDJO

Muriel EDJO

SG de Smart Click Africa

Expert en TIC et Télécommunications, il a été pendant plusieurs années chef de la rubrique Société au quotidien camerounais à capitaux privés Le Jour et Rédacteur en chef de Digital Business Africa, il anime le département de veille stratégique de ICT Media Strategies. Muriel Edjo est par ailleurs journaliste à l’Agence Ecofin, spécialisé dans les contenus TIC et Télécoms.

A travers la plateforme web Covid19.CM, il s’engage à sensibiliser et lutter contre les fake news sur la maladie au Cameroun.

Annie Payep-Nlepe

Annie Payep-Nlepe

Fondatrice et DP de Stop Intox

Annie Payep-Nlepe s’occupe de la gestion quotidienne de Stop Intox et de son développement tout en participant à la rédaction d’articles. Journaliste depuis 12 ans, elle démarre sa carrière dans une maison de production à Douala, puis travaille pour des sites d’informations et des fournisseurs de contenus en ligne avant d’intégrer la direction Afrique centrale de la télévision panafricaine Voxafrica à Yaoundé en octobre 2009.

Elle y gravit tous les échelons en interne passant de reporter-productrice à coordinatrice de la production, chef service information, directrice générale adjointe en charge du bureau de Douala et Coordinatrice digitale.

Elle produit et présente plusieurs émissions dont Actunet basé sur les TIC. Très connectée, elle s’est sentie heurtée par la masse d’informations erronées qui circulent amplifiée par les réseaux sociaux avec parfois des dégâts considérables sur la société et l’image du journaliste. C’est de là qu’est partie l’idée de mettre sur pied Stop intox pour faire du factchecking. Elle couvre principalement les sujets liés à la politique et à la technologie.

Gaëlle MASSANG

Gaëlle MASSANG

1ere Vice-Présidente de Smart Click Africa

Gaëlle Massang est une journaliste passionnée des TIC, des Télécoms et du Numérique. Sur DIGITAL Business Africa, la plateforme d’infos stratégiques sur le secteur des TIC, des Télécoms et du Numérique en Afrique, les articles de cette diplômée en Journalisme (ESSTIC) sur les TIC, les Télécoms et le Numérique sont partagés dans divers groupes spécialisés autant par les professionnels que par les experts et décideurs du secteur.

Irène Sidonie NDJABUN

Irène Sidonie NDJABUN

DP de l'hebdo Notre Santé

“Je suis née dans une famille polygamique. Mes parents m’ont nommée
Irène Sidonie Ndjabun. Je suis la sixième enfant de Anne Yimga, la
première épouse de Mr Tounoudjou Félix qui était mon père. Je suis mère
de quatre enfants biologiques et de plusieurs petits enfants. Je suis une
ancienne coiffeuse, ex commerçante, et aujourd’hui Directrice de la
publication de l’hebdomadaire privé «Notre Santé».Je suis la directrice de la publication de l’hebdomadaire privé «Notre Santé». 

J’anime depuis 2006 NYAGBO, un blog sur internet, et je poste très souvent des statuts portant sur des sujets divers sur les réseaux sociaux. Je suis journaliste et j’ai appris les rudiments de ce beau métier dans une école qui était destinée aux candidats au journalisme non titulaire d’un Baccalauréat.

Le Certificat de fin de formation nous avait été délivré par le Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale en 1996. En 1989 et 1990, j’ai étudié le droit à l’université de Yaoundé. J’avais dû arrêter pour pouvoir travailler et entretenir mes deux garçons.”

G-Laurentine ASSIGA

G-Laurentine ASSIGA

Journaliste culturelle camerounaise

Diplômée de l’Ecole supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (Esstic), elle jouit de 19 ans d’expérience à ce jour. Présidente-Fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun en 2012, elle est une critique culturelle avisée. Elle exerce au Cameroun où elle office comme Chef du Service des Magazines Chez Sopecam, une entreprise de presse à rayonnement international, depuis le 24 juin 2009. Elle s’occupe spécialement de deux magazines influents du pays : NYANGA et WEEK-END SPORTS ET LOISIRS.

En 2018, G-Laurentine Assiga a été membre du jury de la première édition des LFC Awards (Le Film camerounais Awards). En 2017, celle qui est la première journaliste people du Cameroun à couvrir le festival de Cannes a été membre du comité d’organisation des Trophées Francophones du Cinéma dont elle assurait les relations presse.

En 1999, alors qu’elle est Déléguée des affaires culturelles de l’Association des étudiants de l’Esstic, elle lance, avec le Dr Abolo Mbita et Cyrille Kemayou, les journées cinémas de l’Esstic, baptisées EstiCiné en partenariat avec le Cinéma le Capitole. Une plateforme qui permettait aux étudiants de l’Esstic de regarder en exclusivité les films en avant-première, clôturé par une séance de critique avec l’enseignant Dr Abolo Mbita.

Militante du «journalisme citoyen» et de la «presse responsable», elle croit en l’impact du journalisme sur le développement. Mettre la culture au firmament reste son crédo.

 

Frégist Bertrand

Frégist Bertrand

Rédacteur en chef de Notre Santé

Rédacteur en Chef du Journal Notre Santé et promoteur du média spécialisé sur les véhicules et transports Bougna.net, Frégist Bertrand est un journaliste expérimenté.

Il a été reporter au Quotidien de l’Economie et dans de nombreuses autres publications périodiques du Cameroun, parmi lesquels La Nouvelle Expression. Egalement passionné des TIC, il a accumulé une forte expérience à Digital Business Africa. 

Joseph MBENG BOUM

Joseph MBENG BOUM

DP du Journal Échos santé

Journaliste scientifique, JMB est également DP du Journal Afrik Environnement, en plus du journal Échos Santé. Spécialiste de la communication en situation de crise sanitaire, il s’occupe principalement des questions de santé,  d’environnement et développement durable. 
Président de l’Association des Journalistes scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la santé depuis 2018, il est également membre de la Task force nationale de communication et de mobilisation sociale en santé créé par le Ministère de la Santé publique au Cameroun.
Consultant en communication, plaidoyer et mobilisation social en Afrique.
Il est membre Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique Francophone, membre de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques et membre de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF).
Âgé de 30 ans, le jeune entrepreneur lutte contre la divulgation des fausses informations et milite pour le développement durable
Armelle SITCHOMA

Armelle SITCHOMA

Journaliste et Factcheckeuse

Armelle SITCHOMA est factcheckeuse pour la plateforme Stopintox.cm. Boursière de #DefyHateNow, elle est journaliste en service à la délégation régionale de la Communication du Littoral depuis 2014.

Elle cumule une longue expérience en journalisme acquise lors de ses passages et collaborations dans des organes de presse écrite, radio, Tv et Online depuis 2008.

Passionnée des questions technologies de l’information et de la communication, elle est présente sur les plateformes Twitter : @Asitchoma, Facebook : Armelle Sitchoma et sur LinkedIn : Armelle Sitchoma. Elle anime un blog personnel sur la plateforme armellesitchoma.com

Samantha KAMDEM

Samantha KAMDEM

Consultante en Communication des Organisations

Consultante en Communication des Organisations. Passionnée du digital et de la publicité. Esprit libre, adore voyager et vivre de nouvelles expériences.

Emile EVODO

Emile EVODO

Communicant

Communicant, Publicitaire, brand storyteller, Emile Evodo est un diplômé en communication. Il accumule une longue expérience dans le conseil en communication, aussi bien en cabinet, en agence, qu’entreprise. En plus du numérique, il se passionne à raconter au monde, de la plus belle manière, l’histoire des marques et des décideurs

Vous aussi, participez à la lutte contre les fake news! Participez à la sensibilisation sur la Covid-19 au Cameroun…

Ecrivez à contact@covid19.cm . Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux à travers les comptes @Covid19CM sur Twitter et @Covid19CM sur Facebook. 

Ils nous soutiennent…

Vous aussi, vous pouvez nous soutenir. Ecrivez à contact@covid19.cm . Suivez nous également sur les réseaux sociaux sur @Covid19CM #Covid19CM