Paul Atanga Nji : « S.E. Paul BIYA a décidé d’accorder un don spécial de près de 02 milliards de F.CFA aux arrondissements »

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a indiqué dans un communiqué publié ce 20 avril 2020 que le don du président de la République, Paul Biya, est constitué entre autres d’un million cinq cent mille masques de protection et de quatre millions de morceaux de savon. L’intégralité de son communiqué.

« Le ministre de l’Administration territoriale a l’honneur d’informer l’opinion nationale et internationale que dans le but de renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 au Cameroun, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a décidé d’accorder un don spécial aux 360 arrondissements du Cameroun.

Ce don spécial n’est pas à confondre avec une action du Fonds spécial de solidarité nationale créé par le Chef de l’Etat dans le cadre de cette pandémie. Le don spécial du Chef de l’Etat est composé de produits et matériels médicaux ci-après, évalués à près de 02 (deux) milliards de FCFA :

– 50.000 cartons de savon de lessive, soit 4.000.000 (quatre millions) de morceaux de savon ;

– 1.500.000 (un million cinq cent mille) masques de protection pour les populations ;

– 50.000 (cinquante mille) masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ;

– 75.000 (soixante-quinze mille) seaux de ménage ; – 40.000 (quarante mille) bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun ;

– Des kits de tests de dépistage rapide ;

– Des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Ce don spécial est une preuve de plus de la générosité légendaire du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, qui, loin de la politique spectacle propre à certains « apprentis sorciers », a toujours été aux côtés de ses compatriotes dans les situations difficiles, à l’instar des catastrophes naturelles et des crises qui affectent les populations de certaines de nos Régions.

On peut citer, entre autres, son soutien aux victimes de la catastrophe du Lac Nyos, de l’incendie de Nsam à Yaoundé, des inondations à répétition dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Nord ; le soutien aux victimes de la guerre contre le groupe terroriste Boko Harem, aux déplacés internes des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et plus récemment aux victimes de la catastrophe naturelle de Ngouaché dans la Région de l’Ouest.

Dans une dizaine de jours, les produits et matériels médicaux, don spécial du Chef de l’Etat aux populations camerounaises, seront transportés à partir de l’hôtel de ville de Yaoundé par une centaine de camions gros porteurs à destination des dix Régions. Ils seront réceptionnés dans les chefs-lieux de Région par les Gouverneurs.

Chaque gouverneur de Région sera chargé de l’acheminement du don du Chef de l’Etat dans les départements et arrondissements de son ressort de commandement. La distribution sera assurée au niveau du chef-lieu de la Région par le Gouverneur, au niveau du département par le Préfet et au niveau de l’arrondissement par le Sous-préfet.

Le Chef de l’Etat insiste sur une distribution effective de proximité afin que l’aide parvienne effectivement aux principaux bénéficiaires, particulièrement les couches sociales les plus défavorisées.

D’autre part, le Ministre de l’Administration Territoriale indique que le Chef de l’Etat a prescrit l’intensification de la campagne de sensibilisation contre le COVID-19 dans les dix Régions.

A cet effet, les autorités administratives à tous les niveaux doivent s’impliquer davantage dans cette campagne en insistant sur les mesures gouvernementales de riposte mises en œuvre par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Les autorités administratives devront mettre l’accent sur les mesures barrières que sont le lavage régulier des mains au savon, le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics et la distanciation sociale dans les marchés, les églises, les mosquées, les écoles, etc.

Les équipes de la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Administration Territoriale vont être dépêchées dans les 10 (dix) Régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et la distribution du don spécial du Chef de l’Etat.

Yaoundé, le 20 avril 2020

Atanga NJI Paul« 

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Paul Atanga NJI | Paul BIYA

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.