Paiement inapproprié des soins liés au Covid-19, le Dr Manaouda Malachie rappelle à l’ordre les hôpitaux : « C’est gratuit ! »

Certains hôpitaux engagés dans la prise en charge des cas de contamination au Coronavirus s’amusent à imposer aux patients contaminés le paiement des frais relatifs aux soins. Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, s’insurge contre cette pratique et rappelle à l’ordre ceux qui imposent les frais aux patients. L’intégralité de sa lettre adressée ce 16 avril 2020 aux délégués régionaux de la santé publique, aux responsables des Formations sanitaires publiques et aux responsables des Laboratoires agréés pour le diagnostic du COVID-19.

« Mesdames, Messieurs les Délégués Régionaux de la Santé Publique ; – Mesdames, Messieurs les responsables des Formations sanitaires publiques ; – Mesdames, Messieurs les Responsables des Laboratoires agrées pour le diagnostic du COVID-19

Il a été régulièrement porté à mon attention des manœuvres peu recommandables dans la gestion de la pandémie du COVID-19, notamment en matière de diagnostic et de prise en charge. Il s’agit entre autres, de la facturation systématique des services liés à la prise en charge des patients, notamment les tests de confirmation, les hospitalisations, l’administration des différents produits médicaux, ou encore le recours systématique à certains examens onéreux.

Aussi voudrais-je rappeler à votre attention, certains principes clés dans la prise en charge du COVID-19, notamment la gratuité du service. Vous voudrez donc désormais vous assurer de prendre toutes les dispositions utiles pour que tous les services liés à la prise en charge du COVID-19, sans exception, soient offerts aux patients sans aucune contrepartie financière. Cette disposition devra être largement relayée dans toutes les unités de prise en charge au sein de vos formations sanitaires.

Par ailleurs, vos services techniques compétents sont invités à me faire parvenir dans un délais de quarante-huit heures, leurs besoins pour la prise en charge desdits patients. L’Inspection Générale des Services Médicaux et Paramédicaux et les Brigades Régionales de Contrôle se chargeront de veiller au respect de ce principe de gratuité du service de prise en charge à la pandémie au nouveau coronavirus, au respect duquel, je tiendrai la main ferme. »

Par Smart Click Africa

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : COVID-19 | Dr MANAOUDA Malachie

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.