L’Université de Ngaoundéré débloque plus d’un milliard de F.Cfa pour lutter contre la Covid-19

La lutte contre la pandémie du coronavirus prend une autre tournure au sein de l’université de Ngaoundéré. Outre les dispositifs de sécurité sanitaire déjà mis en œuvre par les responsables pour préserver la santé des « cops », d’autres vont s’ajouter dans les jours qui suivent pour renforcer la ceinture de sécurité autour de la communauté estudiantine. L’annonce a été faite la semaine dernière lors de la troisième session extraordinaire du conseil d’administration tenue à l’amphi 750.

Au menu des travaux, l’examen et l’adoption du projet de performance de l’exercice 2020 réajusté, « Il est urgent de protéger nos étudiants face à la menace. Nous nous sommes réunis sur ce sujet pour trouver une solution efficace », a souligné le Dr Aboubakar, Pca de l’université de Ngaoundéré. Pour une réponse multisectorielle et disciplinaire, les membres du conseil ont estimé qu’il faut consacrer des ressources financières conséquentes. D’après l’évaluation de besoins urgents, la somme de 1, 087 milliards de F sera mise à la disposition de l’université pour mener à bien cette lutte.

Il faut souligner que cette initiative intervient à la suite de nouvelles directives du premier ministre, chef du gouvernement invitant les institutions publiques et privées à faire usages des dotations budgétaires qui étaient prévues pour les jeux universitaires et autres activités péri académiques pour lutter contre la Covid-19. Pour ce faire, les membres dudit conseil ont d’abord mis en avant la mise à niveau des infrastructures (réhabilitation du centre médico-social, ambulance médicalisée, télésurveillance).

Ils ont ensuite sollicité du matériel sanitaire à l’instar d’une infrastructure adaptée aux gestes barrières, les dispositifs numériques et mécanisés de lavage des mains, enfin les activités académiques telles que la prime de surveillance, la rémunération des heures supplémentaires des vacataires, le e-learning, et bien d’autres. « Nous devons avoir les moyens financiers pour suffisamment répondre à nos besoins. C’est le cas du e-learning dont l’accès de bande passante de 100 mégabits par mois nous exige 15 millions de F », a souligné, le Pr. Uphie Chinjé Melo, recteur de l’Université de Ngaoundéré. Cette détermination arrive à un moment où près d’une trentaine d’étudiants et d’enseignants sont testés positifs au sein du campus de Dang.

Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr Aboubakar | Pr Uphie Chinjé Melo

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.