L’Etat camerounais a déjà engagé plus de 8,8 milliards F.Cfa pour la riposte contre la Covid-19

C’est la somme déjà engagée pour la prise en charge des patients, les mises en quarantaine des personnes suspectes ou encore l’équipement des formations sanitaires et des centres spécialisés.

La phrase choc du jour 

La pandémie de Covid-19 coûte chère au Cameroun et la saignée financière ne va pas s’arrêter demain. L’information vient du ministère de la Santé publique (Minsanté). « Les engagements de l’Etat en terme de prise en charge et de lutte contre la maladie à ce jour se situent 8 880 000 000 F.Cfa », a déclaré Elisée-Amour Ndjomo Eyenga, le chef section administrative et financière-Riposte contre le Covid-19. Il est venu porter ce message sur les antennes de la télévision publique ce dimanche 26 avril 2020. La facture globale se décompose en une multitude de dépenses : acquisition des équipements, amélioration des plateaux techniques, gestion des centres de prise en charge, renforcement des systèmes régionaux de gestion d’incident à la pandémie de Covid-19, etc.

La prise en charge des patients intègre plusieurs types de frais. Si l’Etat a décaissé 300 millions F.Cfa pour l’achat des médicaments, il en a aussi reçu comme don pour un montant de 500 millions F.Cfa. A cette note, il faut ajouter les frais générés par le suivie des personnes : hospitalisation, équipements de protection individuelle destinés aux personnels travaillant en laboratoire et ceux affectés auprès des personnes placées en quarantaine, des confinées ou des malades. Un équipement de protection comprend une combinaison, une visière, des gants et un masque qui sont tous à usage unique. La seule combinaison coûte entre 45 000 et 90 000 F.Cfa, confie M. Ndjomo Eyenga. Les équipes de prise en charge médicale sont composées de quatre membres qui utilisent chacun trois équipements par jour. Soit un total de 12 pour le groupe.

L’intégralité des explications d’Elisée-Amour Ndjomo Eyenga sur la CRTV le 26 avril 2020.

Le suivi des patients et des personnes potentiellement malades exige que soient assurés leur restauration, ainsi qu’un service de buanderie pour leur linge. La mort d’un patient induit d’autres postes de dépenses : une housse mortuaire qui coûte au moins 70 000 F.Cfa, le carburant pour l’ambulance transportant la dépouille, l’inhumation dans un cimetière, le service d’hygiène qui utilise le chlore et les pulvérisateurs.

L’Etat a consenti des investissements pour acquérir non seulement 300 000 tests, mais aussi des équipements destinés aux unités d’isolement créés aux premières heures de la pandémie dans les formations sanitaires de Yaoundé, Douala et dans les hôpitaux régionaux en dehors de ces deux villes. Les unités d’isolement ont coûté 4 428 000 000 F.Cfa en termes de rénovation et de nouveaux matériels.

Il a fallu renforcer le mobilier hospitalier (matelas, draps, etc.) pour un montant de 1 182 000 000 F.Cfa. En effet, 2 500 lits ont été commandés pour équiper les unités d’isolement ainsi que les centres spécialisés de prise qui ont ensuite été créés à travers le pays. Un lit complet revient à 200 000 F.Cfa.

Fonds de solidarité

Les aménagements sont en cours dans les centres spécialisés de prise en charge. Il s’agit d’installer des sortes d’hôpitaux de campagne avec des tentes couvertes et climatisées. Une partie de celles-ci a été gratuitement mise à disposition par un donateur. Il n’empêche que le centre du stade militaire de Yaoundé et celui du stade Mbappe Leppe de Douala ont ensemble coûté 110 millions F.Cfa. Il a fallu quelque 300 millions F.Cfa pour aménager l’ancien site Orca à Yaoundé que les pouvoirs publics utilisent gratuitement. Les travaux ont porté en gros sur la menuiserie aluminium et l’installation d’un dispositif hospitalier. Les différents aménagements des centres spécialisés à travers le pays devraient consommer environ 4 milliards F.Cfa.

Partie de Yaoundé, la riposte à la Civid-19 se décentralise progressivement. C’est le cas avec le système national de gestion de l’incident Covid19. Chacune des 10 régions du pays est désormais dotée d’un système régional. Un premier appui de 342 millions F.Cfa leur a été réparti en fonction des besoins. Par ailleurs, il a fallu payer aux hôtels la facture globale de 681 millions F.Cfa pour la quarantaine des personnes arrivées au Cameroun à partir du 17 mars. L’ardoise affichait 340 millions à Yaoundé, 321 millions à Douala et 4 425 000 à Bertoua.

Elisée-Amour Ndjomo Eyenga, le chef section administrative et financière-Riposte contre le Covid-19, affirme que pour soutenir les dépenses faites jusqu’ici, l’Etat a puisé dans le fonds de solidarité qui a reçu environ 1,6 milliard F.Cfa en termes de contributions des entreprises et des personnes de bonne volonté, y compris des Camerounais de l’étranger. Leurs participations se sont ajoutées au milliard dont le fonds avait été crédité lors de sa création par le président de la République, Paul Biya. Ensuite le Trésor public a débloqué 1,3 milliard F.Cfa sur instruction du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Enfin, le Cameroun a reçu 500 millions F.Cfa de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac).

Par Assongmo Necdem

 

  • Engagements de l’Etat dans le cadre de la pandémie de Covid-19

Total : 8 881 000 000 de F.CFA

Quelques rubriques

Médicaments : 300 millions de F.CFA

Rénovation et équipement des formations sanitaires à Yaoundé et Douala ainsi que les hôpitaux régionaux dans les autres villes : 4 428 000 000 de F.CFA

Mobilier hospitalier (matelas, draps, etc) : 1 182 000 000 de F.CFA

Aménagement du stade militaire de Yaoundé et du stade Mbappe Leppe de Douala : 110 millions de F.CFA

Aménagement de l’ancien site Orca à Yaoundé : 300 millions de F.CFA

Quarantaine dans les hôtels : 681 millions de F.CFA

Décentralisation du Système national de gestion de l’incident Covid19 : 342 millions de F.CFA

  • Recettes

Fonds de solidarité nationale

Dotation initiale : un milliard de F.CFA

Contributions citoyennes : 1 631 174 725 de F.CFA

Décaissement du Trésor public : 1,3 milliard de F.CFA

Dotation Béac : 500 millions de F.CFA

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Articles similaires

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Mbarga messina

    Un lit a 200mil. Que chacun puisse sa part dans la bouillie nationale. Vive le covid

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.