« Les statistiques soulignent que désormais 9 de nos 10 régions sont touchées au Coronavirus »

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici sa déclaration de presse du 21 avril 2020 à partir du Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

« Mesdames et Messieurs les professionnels des médias ;

Mesdames et Messieurs,

Nous avons l’insigne honneur et l’agréable devoir de prendre la parole devant vous ce soir au nom de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie afin d’informer quotidiennement les populations sur la situation de la COVID-19 dans notre pays. Soyez à cet effet, les bienvenus dans notre salle de conférence au Centre National des Opérations des Urgences de Santé Publique.

La liste des régions contaminées ne cesse malheureusement de se rallonger. En fin de semaine dernière, nous vous informions de ce que la région de l’Adamaoua venait d’enregistrer un cas confirmé de la Covid-19. Le lendemain, une nouvelle similaire était rendue dans ta région du Nord.

Aujourd’hui, c’est la région du Nord-Ouest qui intègre la carte des régions affectées par ce virus contre lequel nous nous battons de toutes nos forces. Les statistiques soulignent que désormais 9 de nos 10 régions sont touchées. C’est quasiment l’ensemble de notre territoire qui est ainsi mis à l’épreuve de cette pandémie. Et, comme nous l’indiquions peu de temps avant, personne n’est à l’abri.

Nous devons tous ensemble nous mobiliser face à cette menace réelle, sournoise et pernicieuse qui, tout en bouleversant nos modes de vie, produit beaucoup de peine.  C’est le moment de le redire, la crise sanitaire que connait notre pays, nous exige d’adopter de nouvelles façons d’agir. C’est pourquoi les mesures barrières édictées par le Gouvernement doivent être observées avec la plus grande rigueur ; notamment le port obligatoire et adéquat du masque de protection dans les lieux publics ; le respect de la distanciation physique et le lavage régulier des mains.

Mesdames, Messieurs ;

Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a offert hier un don spécial d’une valeur de Deux Milliards de Francs CFA destinés aux 360 arrondissements pour la lutte contre la COVID-19. Cette donation qui fait suite aux 20 mesures instruites et mises en œuvre par le Premier Chef du Gouvemement et à la création du Fonds de Solidarité Nationale, vise à améliorer la protection des populations contre la propagation du Covid-19.

Ledit don, qui sera acheminé aux populations sans délai, est constitué de produits et matériels médicaux à usage quotidien par les populations dont 50 000 cartons de savon de lessive, 1 500 000 masques de protection pour les populations, 50 000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier, 75 000 sceaux de ménages, 40 000 bidons lave-main, des kits de tests de dépistage rapide, des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Media professionals;

Ladies and gentlemen,

The President of the Republic ordered the intensification of the awareness-raising campaign against the Coronavirus in the ten regions of the country, with focus on compliance with the barrier measures enacted by the Govemment. In other words, the donations made must cals on each and everyone to be vigilant.

In this fight against COVID-19, we must stand together. Let us protect ourselves and our familles. To date, the epidemiological situation reports three hundred and thirty-one [331] recoveries.

Finally, we continue to remind the populations to ensure compliance with the following rules and measures:

– washing hands with clean running water and soap or use an alcohol-based solution;

– avoiding close contact with anyone with flu symptoms;

– Respecting physical distancing of 1.5 metres;

– covering your nose and mouth with a disposable tissue when coughing, sneezing or using a bent elbow;

Above all, stay home as much as you can; and always wear a face mask when going to a public place.

Thank you for your kind attention.« 

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr MANAOUDA Malachie | Paul BIYA

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.