« Le virus est désormais présent dans la quasi-totalité des nos grandes agglomérations »

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici sa déclaration de presse du 19 avril 2020 à partir du Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

« Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias ;

– Mesdames, Messieurs. Votre disponibilité et votre sollicitude à ce rendez-vous quotidien sur l’évolution de la COVIDI9 au Cameroun, nous honore. Qu’il vous plaise de recevoir par ma voix la gratitude de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie.

Mesdames, Messieurs ;

Comme vous le savez déjà, la région du Nord a enregistré hier son premier cas de Covid-19, portant ainsi à 08 le nombre de régions touchées par la pandémie au nouveau coronavirus. Cette situation démontre à suffisance que la maladie gagne, chaque jour, du terrain dans notre pays.

Le virus est désormais présent dans la quasi-totalité des nos grandes agglomérations. Et si nous n’y prenions garde, il pouffait dépasser les espaces de grand regroupement et de rencontre que sont les marchés, les transports, etc., pour davantage se développer dans nos espaces de vie intime. Comme vous pouvez le constater, ce virus n’épargne personne.

En dépit de cette progression de la pandémie dans notre pays, nous devons saluer à sa juste valeur l’implication des collectivités territoriales décentralisées.

De plus en plus d’élus locaux descendent régulièrement au plus près des populations pour informer et sensibiliser ces derrières sur les mesures à prendre pour éviter d’être contaminé. Et pour faciliter l’observance desdites mesures-barrières, les magistrats municipaux procèdent à la multiplication des points de lavage des mains à l’eau et au savon dans les villages et même dans les quartiers. Une action qui, tout en suscitant l’adhésion spontanée des citoyens, amène chaque personne à prendre en main la sécurité sanitaire des siens et par ricochet, à assumer en partie la responsabilité du bien-être de sa communauté.

Mesdames, Messieurs ;

La situation épidémiologique à ce jour se décline en deux données précises portant essentiellement sur le devenir de nos patients. Les chiffres sont les suivants :

Nombres de guéris : 305 

Nombre de décédés : 42

– Media professionals;

– Ladies and gentlemen;

The spread of the pandemic reflected by the above-mentioned ligues must call the attention of each individual to the effective oompliance with the measures enacted by the govemment in the fight against the disease. We must be disciplinedin order to protect ourselves and those around us by respecting Mese measures, notably-.

– Washing hands with clean running water and soap or using an alcohol-based solution ;

– Covering your nose and mouth with a disposable tissue when coughing, sneezing or using a bent elbow;

– Avoiding close contact with anyone with flu symptoms;

– Maintainingphysical distancing of at least 1.5 mettes;

Above all, stay at home, as much as possible. Wear a mask when going out.

This is more than ever the time to say it once more, we must reinforce the observance of barrier measures and especially observe the mandatory wearing of masks. Let us protect ourselves, let us protect others, and let us be responsible.

We would like to point out that the call centre 1510 dedicated to the follow up and information on COVID-19 pandemic is once again operational alter a day of unavailability due to a breakdown in the optic fibrenetwork.

Thank you for your kind attention. »

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : COVID-19 | MINSANTE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.