Le MINSANTE et l’OMS outillent le personnel de santé à la prise en charge des malades de la Covid-19

Le Cameroun a confirmé le premier cas de Covid-19 le 6 mars 2020 et la progression de la pandémie dans le pays est actuellement préoccupante, avec plus de 8000 cas confirmés et plus de 200 décès déjà enregistrés. A ce jour, les 10 régions du pays sont affectées. Pour les professionnels de la santé, il est important d’actualiser les connaissances en matière de prise en charge des patients pour inverser la tendance actuelle. C’est dans ce cadre que s’est ouvert hier à Yaoundé, un séminaire de trois jours à l’endroit du personnel des Unités de prise en charge de Covid-19 du triangle national. Les assises sont organisées par le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé.

En ouvrant les travaux, le Dr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie et les pandémies au ministère de la Santé publique a rappelé qu’il est important d’actualiser les connaissances dans la gestion d’une pandémie mutante comme le coronavirus. « L’aspect sur lequel sont formés les personnels de santé est fondamental. Car nos formations sanitaires doivent être prêtes quel que soit l’endroit, à accueillir d’éventuels malades dans les bonnes conditions», a fait savoir le responsable au Minsanté. Revenant sur l’objectif des travaux, il a ajouté que cette formation a d’abord pour but de donner aux personnels de soins, des compétences pour se protéger eux-mêmes. « Si le personnel de santé n’est pas capable de se protéger, il est évident qu’il ne sera pas non plus capable de protéger les malades. C’est pourquoi cette formation est importante », a-t-il souligné.

Le Dr Phanuel Habimana, représentant-résident de l’Oms a ajouté que « la prise en charge est la face visible du contrôle de la pandémie. C’est la capacité donnée aux personnes contaminées par le virus de pouvoir être soignées de façon adéquate, avec l’objectif de les ramener à la santé mais aussi d’éviter les décès. C’est lorsque cette prise en charge est faite de façon optimale, que l’on sait que les choses vont dans la bonne direction ». Concrètement, au terme de la formation, il est attendu que les participants détectent précocement un cas suspect de Covid-19, qu’ils prennent en charge sur les plans clinique et psychologique un cas suspect ou confirmé de Covid-19. Mais aussi qu’ils aient une bonne approche de gestion de décès de Covid-19, entre autres.

Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags :

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.