Faux, les vaccins arrivés au Cameroun le 28 juin 2020 ne sont pas des vaccins anti-Covid-19, mais ceux contre la fièvre jaune, la tuberculose et la poliomyélite

1 Juil 2020 | Vrai ou Faux | 0 commentaires

Depuis ce lundi 29 juin 2020, une information a inondé les réseaux sociaux et la messagerie WhatsApp faisant état de ce que le Cameroun aurait réceptionné des vaccins contre la Covid-19. Stopintox a vérifié. La réponse est NON.

Sur la première capture, on peut lire qu’une cargaison de vaccin Sanofi contre le Coronavirus est arrivée au #Cameroun. Sur la seconde capture, on fait savoir qu’il s’agit d’une phase de test et que ceux qui ne prendront pas ce vaccin ne seront pas admis à rentrer au sein de l’union européenne.

L’image qui circule et sur laquelle on peut voir des cartons estampillés Sanofi Pasteur-Unicef est pourtant réelle mais les informations qui l’accompagnent sont fausses.

Il s’agit en effet des images de l’arrivée au Cameroun le dimanche 28 juin 2020 de vaccins contre la fièvre jaune, la tuberculose et la poliomyélite. C’est ce que fait savoir le bureau de l’Unicef au Cameroun ce même dimanche. Sur la page Facebook de l’organisation, on peut lire que ces vaccins sont destinés au Programme élargi de vaccination (PEV), et ont été acheminés grâce à l’appui de l’Unicef.

Message de l’Unicef Cameroun posté sur la page Facebook de l’organisation dimanche 28 juin à 15h

Contacté par Stopintox via le service d’information de l’Unicef au Cameroun, Jacques Boyer, le Représentant résident de l’organisation confirme que « Ces vaccins contre la fièvre jaune, la tuberculose et la poliomyélite ont été achetés par le MINSANTE (Ministère de la Santé Publique, NDLR) pour le Programme Elargi de vaccination. L’UNICEF a apporté un appui pour leur acheminement».

Sur les quantités de vaccins reçues, l’Unicef fait savoir que pour le cas du  PV-Polio, il s’agit de 361 800 doses, 230 000 doses pour la fièvre jaune et 861 200 doses pour le BCG. La suite sur StopIntox.CM

Ecrit par Annie PAYEP et publié en premier par StopIntox.CM

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags :

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.