Dr Manaouda Malachie : « En raison de la progression de l’épidémie, nous avons pris le soin de réviser notre stratégie »

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici la déclaration de presse du ministre Dr Manaouda Malachie, du 03 avril 2020 au Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

Extraits : « Je voudrais avant toute chose, vous souhaiter la bienvenue à ce cinquième point quotidien de presse de la semaine qui nous permet de donner la situation à date de la gestion de la pandémie au nouveau coronavirus.

Mais avant, permettez-moi d’avoir une pensée pour un de nos valeureux spécialistes en ORL, tombé sur le champ tôt ce matin, victime malheureusement de cette pandémie. Je voudrais reconnaitre en lui un professionnel acharné qui n’a eu de cesse de se donner à fond pour permettre aux patients et concitoyens de vivre en santé dans son domaine.

Dr Manaouda Malachie

Bien qu’il n’ait pas été en charge du traitement du COVID-19, je voudrais mettre un accent particulier sur la protection du personnel de santé. Comme je l’annonce depuis le début de cette semaine, en raison de la progression de l’épidémie, nous avons pris le soin de réviser notre stratégie, et de mettre de mettre en place un plan de riposte à la pandémie au nouveau coronavirus (COVID-19) qui devrait améliorer la situation de manière progressive.

Cette stratégie, s’articule autour de quatre axes : le premier étant la recherche active des cas à travers notamment, un testing massif des populations; le second axe est la prise en charge optimale des cas confirmés positifs, aussi bien du point de vue des protocoles, de l’offre hospitalière et de l’offre d’équipements; le troisième axe est la régulation sociale, dont l’objectif est de limiter la contamination communautaire à travers notamment des actions de sensibilisation, de régulation des flux des personnes dans les lieux de grande affluence.

Enfin le quatrième axe s’articule autour de la gouvernance et la redevabilité, afin de mieux coordonner les actions entre les secteurs, assurer une gestion efficiente de la ressource humaine et garantir la transparence dans la gestion des ressources mises à disposition. »

L’intégralité de la déclaration du Dr Manaouda Malachie

Par Smart Click Africa

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : COVID-19 | Dr MANAOUDA Malachie

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.