Dr Manaouda Malachie / Covid-19 : « Voici les bons points de notre stratégie sur le plan de l’offre hospitalière »

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici la déclaration de presse du 18 juin 2020 du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, à partir du Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

Mesdames, Messieurs
(…) Les résultats obtenus à ce jour permettent de disposer d’une situation épidémiologique globale de 10638 cas confirmés, 7548 guéris, 282 décès et 2808 cas actifs. (…) La réalisation de toutes les actions ci-dessus énumérées n’a été rendue possible que grâce aux compétences, au professionnalisme et à la détermination des équipes mobilisées à cet effet. En première ligne dans cette bataille, comme sur la ligne de front sur un champ de guerre, le personnel soignant s’est surpassé.

Parfois à la limite du possible, ces équipes pluridisciplinaires ont réalisé des prouesses. Les chiffres sur le nombre de cumul des décès ne doivent pas masquer les efforts quotidiens inestimables consentis pour garder en vie des centaines de patients, au péril des leurs.

Nous devons une fière chandelle à ces soldats de la santé qui, sans répit, ont donné et continuent de donner de leur temps, de leurs personnes, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire pour sauver des vies. A l’épreuve des regards et comportements stigmatisant, ils n’ont jamais baissé les bras. Leur moral est resté focalisé sur l’essentiel, sauver des vies.

Aucun front n’est resté hors de portée de ces valeureux agents de la riposte. De la sensibilisation à la prise en charge, en passant par la recherche active des cas, le dépistage, le suivi psychologique, ils ont montré toute leur détermination à vaincre cette pandémie.

La phrase choc du jour 

Nous leur devons un vibrant et grand hommage. Cet hommage doit se ressentir dans notre discipline, dans notre capacité à être des acteurs de la sensibilisation, par le respect que nous leur vouons, par notre capacité à céder un peu de notre égo pour leur dire combien nous sommes fiers d’eux et voyons en eux nos héros.

La pandémie de COVID-19 nous a donné de comprendre qu’ensemble, nous sommes plus fort. C’est pourquoi nous devons continuer de lutter tous ensemble contre cette maladie contagieuse en observant scrupuleusement les mesures barrières édictées par le Gouvernement ainsi que les autorités sanitaires, pour le bien de tous.”

L’intégralité de la déclaration du ministre

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr MANAOUDA Malachie | MINSANTE

Articles similaires

Lutte contre la Covid-19 : Malteser International aux côtés du Cameroun

Lutte contre la Covid-19 : Malteser International aux côtés du Cameroun

Une délégation de Malteser International, corps international d’aide humanitaire de l’Ordre souverain de Malte, a été reçue hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Trois semaines ! C’est le temps que devra durer la mission de Malteser...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.