Dr Achta Hamadou : « Quand on a un bon système immunitaire, on en guérit spontanément de la Covid-19 à plus de 80% »

L’analyse des rapports de situation épidémiologique du Centre des opérations des urgences de santé publique indique une prévalence féminine inférieure à celle des hommes. Le Dr Achta Hamadou, médecin épidémiologiste, chef planification Covid-19 au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp), donne son analyse de cette situation. 

 

 

Le coronavirus fait-il de la discrimination dans la population ?

La Covid-19 n’a pas de préférence en tant que tel. Mais, il y a une tranche d’âge qui est la plus vulnérable et susceptible de développer des complications. Si rien n’est fait, elle peut même décéder. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, du fait de leur état immunitaire affaibli, ou des personnes ayant des comorbidités, c’est-à-dire des maladies chroniques préexistantes chroniques telles que le diabète ou le cancer, surtout si elles ne sont pas contrôlées. L’association de ces facteurs fait qu’on est plus susceptible de développer des complications et malheureusement décéder. On a également remarqué que le groupe d’âge des enfants et des moins de 25 ans ayant un système immunitaire renforcé, n’est pas très touché. Quand on a un bon système immunitaire, on en guérit spontanément à plus de 80%.

Selon les rapports de situation de la maladie, les femmes paraissent moins touchées que les hommes. Comment comprendre cela ?

De façon globale, il y a moins de femmes touchées que les hommes au Cameroun comme dans les autres pays. La Covid est une maladie qui se transmet par voie aéroportée, par voie aérienne, via les gouttelettes ou lorsqu’on touche des objets contaminés et que cela rentre en contact avec nos voies aériennes.

La plupart du temps, la population masculine est plus active, plus mobile dans les activités socio-professionnelles. Cela fait que les hommes sont plus à risque de contracter la maladie du fait de leur déplacement et de leur mobilité plus importante que les femmes. Au regard de la situation socio-professionnelle, les femmes sont beaucoup plus réceptives que les hommes qui sortent davantage pour chercher de quoi ramener au foyer.

Sur le plan scientifique, il n’y a pas encore d’étude à ma connaissance qui explique clairement pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes. L’hypothèse la plus plausible est celle qui renvoie aux activités liées à la gent masculine. Pour l’instant, rien ne prouve qu’il y a des facteurs liés au système immunitaire de la femme qui la protégeraient par rapport à l’homme.

Quelles dispositions faut-il prendre pour renforcer davantage le système immunitaire ?

Cela est valable pour toutes les maladies virales, notamment celles qui sont symptôme grippal. L’on peut renforcer son système immunitaire par la consommation des aliments riches en vitamines C, en minéraux, d’avoir une alimentation équilibrée et variée en légumes et fruits surtout.

J’insiste également sur le fait de pratiquer de l’exercice physique de manière régulière. Le sport est salutaire pour l’ensemble des maladies. Il aide à maintenir un bon système immunitaire. Le sport contribue aussi à réduire le stress. Parce qu’en cas de stress, on secrète des hormones qui viennent agir sur les cellules de défense et affaiblir le système de manière indirecte.

Bien évidemment, il y a aussi le respect des mesures barrières, notamment le port de masque, le lavage régulier des mains et la distanciation physique.*

Lire aussi : Vrai, au Cameroun, les femmes sont moins touchées par la Covid-19 !

Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr Achta Hamadou

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.