Avec un comité d’expert, l’OMS s’engage enfin à soutenir la médecine traditionnelle africaine en vue d’une solution contre la Covid-19 !

Un Comité consultatif d’experts, chargé de fournir des conseils et un soutien scientifiques indépendants aux pays africains sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapies de médecine traditionnelle, a été mis sur pied ce 22 juillet 2020 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Les deux organisations qui l’ont annoncé dans un communiqué conjoint précisent que ce Comité régional d’experts sur la médecine traditionnelle de la COVID-19 est composé de 25 membres. Il appuiera les pays « dans un effort de collaboration pour mener des essais cliniques de médicaments traditionnels en conformité avec les normes internationales ».

En regroupant les compétences au sein du continent, le Comité régional d’experts accélérera également le rythme et élèvera les normes de la recherche, en particulier la recherche clinique sur les nouvelles thérapies issues des médecines traditionnelles contre la maladie à coronavirus (COVID-19).

« L’OMS considère que les médecines traditionnelles, complémentaires et alternatives présentent de nombreux avantages et que l’Afrique a une longue histoire de médecine traditionnelle et de praticiens qui jouent un rôle important dans la prestation de soins aux populations », indique le communiqué conjoint de l’OMS et de la CDC.

L’intérêt pour la médecine traditionnelle en tant que traitement potentiel contre la COVID-19 est croissant en Afrique. Au moment où le monde se lance à la recherche de traitements et de vaccins contre le virus, la recherche sur les médecines traditionnelles et orthodoxes en tant que thérapie potentielle de la COVID-19 doit être fondée sur la science, et ce jour marque une étape importante dans le soutien de ces efforts“, a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. 

Des efforts louables sont en cours sur le continent pour trouver des thérapies de la COVID-19 dans la médecine traditionnelle. Des tests cliniques rigoureux pour en évaluer la sécurité et l’efficacité seront essentiels, comme c’est le cas dans d’autres domaines de la médecine“, a pour sa part déclaré Dr John Nkengasong, directeur des CDC pour l’Afrique et envoyé spécial de l’OMS pour la COVID-19.

Les membres du Comité régional d’experts sont principalement issus d’instituts de recherche, d’autorités réglementaires nationales, de programmes de médecine traditionnelle, de départements de santé publique, d’universités, de professions médicales et pharmaceutiques et d’organisations de la société civile des États membres.

Leur expertise couvre divers domaines tels que la recherche et le développement en médecine traditionnelle, la recherche en laboratoire et préclinique, la recherche clinique, la réglementation des produits médicaux, l’éthique de la recherche, la santé publique et l’autonomisation des communautés, le leadership et la gouvernance, le renforcement des laboratoires et les maladies infectieuses.

Le Comité régional d’experts se mettra immédiatement au travail. Parmi les premières tâches figureront l’élaboration d’un protocole directeur destiné à guider les pays dans les essais cliniques pour la COVID-19 et la mise en place d’un programme de soutien aux États membres.

Par Smart Click Africa. Source : OMS Afrique et CDC

Lire aussi : Les 100 solutions de la médecine traditionnelle camerounaise face à la Covid-19

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.